Dois-je assurer mon quad sans permis ?

Un conducteur de quad non homologué n’a pas besoin de permis pour rouler avec son engin. Mais sa responsabilité reste mise en cause lorsqu’il l’utilise sur un terrain privé, d’où l’intérêt d’assurer son quad sans permis. Si vous vous posez certaines questions quant à cette obligation légale, ces quelques lignes vont vous aider à avoir des réponses plus précises.

Où peut-on rouler avec un quad non homologué ?

Un propriétaire de quad non homologué n’a pas le droit de circuler sur la voie publique. Pour utiliser votre quad sans permis, vous pouvez le conduire soit sur un terrain privé vous appartenant, soit sur un terrain privé d’une autre personne ayant donné son accord. Quoi qu’il en soit, la souscription d’une assurance quad sans permis est obligatoire.

Doit-on souscrire une assurance quad ?

Un quad homologué requiert la souscription d’une assurance qui lui est spécifique. Ce qui n’est pas le cas d’un quad non homologué, car on peut l’assurer avec une garantie responsabilité civile.

Avec cette formule, la couverture se limite aux dommages que le propriétaire du véhicule peut causer à des tiers (passager, piéton, autre véhicule). Ainsi, en la choisissant, vous ne serez pas couvert en cas de blessure ou d’accident. Pensez à ajouter d’autres options comme la garantie incendie, contre le vol ou la garantie pilote.

Pour déplacer votre quad sans permis d’un endroit à un autre, vous devez l’installer sur une remorque. Si le PTAC ne dépasse pas 750 kg, le contrat d’assurance du véhicule tracteur suffit.

Vous avez la possibilité de vous inscrire dans un club dédié. Cependant, un paiement d’une licence incluant une assurance peut être demandé si vous souhaitez prendre part à certaines manifestations.

Doit-on toujours assurer un quad sans permis qu’on n’utilise plus ?

Il est toujours important d’assurer son quad sans permis même lorsqu’on ne s’en sert plus. En effet, si votre quad explose ou provoque un incendie en se trouvant dans votre garage, les dommages occasionnés ne seront pas pris en charge par votre assurance habitation. Or, comme il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur, une assurance est indispensable pour couvrir ces dommages. Par ailleurs, votre responsabilité sera certainement engagée, surtout si un tiers a été touché, peu importe si les conséquences sont matérielles ou corporelles.

Par précaution, outre la souscription d’une assurance, ne laissez aucun produit inflammable à proximité de l’engin. Il suffit qu’un carton d’emballage tombe sur votre véhicule pour déclencher un incendie.

Assurance quad : petit guide des démarches administratives
3 bons réflexes à avoir en cas de sinistre