Doit on être titulaire d’un permis pour conduire un quad ?

Le quadricycle ou quad est un véhicule motorisé dédié aux adeptes de sensations fortes ou de grands espaces. Si tel est votre cas, vous devez d’abord vous tenir au courant de quelques informations importantes avant de conduire un de ces engins. Prêtez surtout attention au permis de conduire à détenir sans oublier l’assurance quad.

Est-il obligatoire d’avoir un permis pour conduire un quad ?

Pour circuler sur des terrains privés ou sur la voie publique en France, vous avez le choix entre deux catégories de quads homologués :

– les quads lourds,

– les quads légers.

Avec un quad léger doté d’une cylindrée ne dépassant pas les 50cm3 et d’une vitesse n’excédant pas les 45 km/h, vous n’êtes pas obligé de le conduire avec un permis spécifique. Cependant, pour une personne née après le 1er janvier 1988, elle doit être titulaire du BSR avec option quadricycle. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter Assurance Quad Immédiate En Ligne.

Quant au quad lourd, doté d’une cylindrée pouvant dépasser les 50 cm3, vous devez détenir un permis adapté pour pouvoir rouler avec. Les permis valables varient selon la date d’obtention.  Avant le 19 janvier 2013, il est possible de conduire un tel véhicule avec les permis A, A1, A2, A3, B et B1. Après le 19 janvier 2013, un permis B ou B1 est obligatoire.

Qu’en est-il du quad non homologué ?

Conduire un quad non homologué ne requiert pas de détention de permis de conduire comme pour les quads homologués. Seulement, vous n’avez pas le droit de l’utiliser sur les axes ouverts à la circulation. Son utilisation se limite sur les terrains privés.

Pour un conducteur âgé de moins de 15 ans, l’usage de ce véhicule motorisé doit s’effectuer uniquement dans le cadre d’une association sportive.

Assurance pour un quad

Les quads homologués ou non répondent aux mêmes règles que tous les autres véhicules motorisés en matière d’assurance. La souscription d’une assurance quad est de ce fait obligatoire.

Vous avez le choix entre diverses formules d’assurance quad. Tout comme pour la moto ou l’auto, vous pouvez opter pour une offre tous risques ou une formule au tiers. Que vous rouliez sur un terrain privé ou sur une route ouverte à la circulation, l’assurance responsabilité civile demeure obligatoire.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires comme pour la couverture d’une voiture : bris de glace, incendie, vol du quad, garantie conducteur, etc. Bien évidemment, votre choix doit essentiellement reposer sur vos besoins.

L’assurance au kilomètre : 3 choses à savoir
Législation et assurance pour conduite des quadricycles