Essence ou diesel : 3 conseils pour choisir

Parmi les milliers de modèles de voiture, les conducteurs hésitent parfois entre celles qui roulent à essence et les diesels. Sachez cependant que ce choix doit surtout dépendre de la fréquence de son utilisation, de votre budget auto et aussi de l’environnement.

Essence ou diesel selon l’usage de la voiture

La fréquence d’usage de la voiture est une base importante pour choisir entre essence et diesel. Ce critère vous servira en effet à déterminer le type de véhicule qui vous convient. Pour ceux qui roulent peu par exemple, les voitures à essence sont plus intéressantes. Ce type de voiture est moins cher que les diesels, et sont aussi faciles à démarcher pour les reprises. Les voitures à essence ont aussi besoin de moins d’entretien qu’une voiture diesel. Bien que l’essence soit moins cher que le gas-oil, les surcoûts liés aux entretiens compensent largement ce prix. Les conducteurs qui n’utilisent la voiture que pour le travail ou les courses hebdomadaires n’ont pas non plus besoin d’une voiture à gros cylindre. Une citadine conviendrait parfaitement à une personne tandis qu’une monospace serait parfaite pour une famille.

Prendre en compte le prix de l’assurance

Le choix d’une voiture déterminera le prix de l’assurance que vous aurez à payer. Ainsi, plus une voiture sera puissante, plus vous aurez à payer auprès de votre assureur. Sachez cependant que depuis quelques années, les compagnies d’assurance ont développé un type d’assurance basé sur la fréquence de conduite. Elles donnent donc le choix aux conducteurs de payer l’assurance au kilomètre. Ceux qui roulent peu auront alors l’avantage de ne pas payer plus que la valeur de leur trajet, voire obtenir 5 à 30% d’économie. L’assurance est aussi importante au moment de choisir entre essence et diesel car il faut savoir qu’elle est plus ou moins chère selon le type de véhicule. Ainsi, l’assurance pour une voiture diesel est 10 à 15% plus chère que pour celle d’une voiture à essence. Cela s’explique notamment par le fait qu’une voiture diesel est plus volée que celle à essence.

Essence ou diesel : la question de pollution

Bien que ce dernier critère soit secondaire pour la plupart des conducteurs, il est néanmoins préférable de l’inclure dans les conditions pour choisir entre essence et diesel. Evidemment, toutes les voitures, hors écologiques, apportent chacune leur part de pollution. Néanmoins, il a été prouvé que la voiture diesel émet plus de CO2 que l’essence, mais diffuse par contre plus de fines particules, considérées comme dangereuses. Pour cette raison, les voitures ne respectant pas les normes euro sont interdites de circulation dans certaines zones. Si vous optez donc pour le diesel, choisissez les voitures les plus récentes car elles respectent plus cette norme.

Quelles sont les voitures les moins chères du marché en France ?
Voitures électriques : un pari sur l’avenir