Assurance moto et scooter : comment économiser de l’argent sans sacrifier la protection ?

Assurance moto

Publié le : 31 décembre 20236 mins de lecture

Tout comme les automobilistes, les motards sont contraints de souscrire une assurance avant d’avaler les kilomètres au guidon de leur monture. Que vous possédiez une moto ou un scooter, la démarche s’avère indispensable sous peine de devoir payer une forte amende, voire même d’être sanctionné par la suspension de votre permis. Si vous êtes un peu juste question budget, des solutions existent pour trouver une assurance moto de qualité à moindre prix. Des garanties à souscrire à l’utilisation des comparateurs, voici de précieux conseils pour économiser de l’argent sans sacrifier à la protection.

Définir précisément vos besoins

Un bon contrat d’assurance scooter ou moto est avant toute chose un contrat en adéquation avec votre profil et vos besoins. Les compagnies d’assurances proposent en effet différentes formules et garanties afin de répondre aux attentes de tous les possesseurs de deux-roues. Par exemple, sur le site particuliers.sg.fr, vous pouvez prendre connaissance des trois niveaux de couverture proposés pour les motards et/ou les scootéristes. Quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, plusieurs garanties sont automatiquement incluses, dont la protection corporelle du conducteur ainsi que la récupération du coefficient bonus le plus avantageux. Des clauses spécifiques s’appliquent également aux motards, dont l' »avantage hiver » qui offre une réduction de 25 % dans le cas où vous ne vous servez pas de votre véhicule entre les mois d’octobre et d’avril. De manière générale, le prix d’une assurance destinée aux motos est défini en tenant compte de différents critères :

  • La cylindrée de la moto : plus celle-ci est importante, plus l’assurance coûtera cher.
  • Le profil du motard : par exemple, un apprenti conducteur, du fait d’un manque d’expérience qui accroît les risques d’accidents, devra débourser davantage pour assurer son deux-roues. Il en va de même s’il est malussé.
  • Le type d’usage : si vous enfourchez quotidiennement votre moto ou votre scooter, le prix demandé pour assurer ce dernier sera plus élevé que pour une utilisation occasionnelle.
  • Le lieu de résidence : si l’endroit où vous vivez est exposé aux sinistres, les tarifs appliqués seront revus à la hausse.

Lors la sélection de votre contrat d’assurance, veuillez garder en tête chacun de ces éléments afin de ne pas souscrire des options dont vous n’avez pas l’utilité et qui risquent de grever vos finances. Ainsi, si votre deux-roues n’est pas de la première jeunesse, il n’est pas pertinent de choisir une couverture « tous risques ». Notez que la seule assurance obligatoire pour les motards et les scootéristes reste la garantie « responsabilité civile ».

Utiliser un comparateur d’assurances

Pour qui est profane en matières d’assurance deux-roues, trouver une couverture qui soit à la fois économique et synonyme de protection complète peut s’apparenter à un parcours du combattant. Pour se faciliter la vie et éviter de passer à côté du contrat le plus avantageux, un comparateur d’assurances en ligne vous sera d’un grand secours. Afin de déterminer quelle offre sied le mieux à vos besoins, il apparaît impératif de demander des devis à plusieurs assureurs afin de les comparer. C’est ici qu’un outil de comparaison en ligne dévoile tout son potentiel. En recourant à ses services, vous :

  • bénéficierez d’un gain de temps non négligeable (en fonction des renseignements que vous avez indiqués, toutes les offres susceptibles d’avoir vos faveurs s’afficheront sous vos yeux en moins de trois minutes)
  • profiterez d’une aide gratuite et sans engagement ;
  • serez certain de réaliser des économies sans que la qualité de votre couverture n’en pâtisse.

Simple d’utilisation et intuitif, un comparateur d’assurances en ligne se présente comme le moyen le plus sûr et pratique pour dénicher la meilleure formule. Si vous préférez vous fier à l’expertise d’un regard humain, vous avez la possibilité de faire du démarchage auprès de plusieurs assureurs. Contacter un spécialiste du courtage en assurance s’avère une autre option envisageable. Le gain de temps est ici intéressant puisque l’ensemble des recherches et démarches sont effectuées par le courtier. Ce dernier se base sur les indications que vous avez fournies à propos du modèle de moto et de ses caractéristiques techniques, de vos habitudes de conduite, etc.

Cinq conseils supplémentaires pour trouver une bonne assurance scooter ou moto à petit prix

Pour les motards et les scootéristes, assurer son véhicule sans se mettre dans le rouge passe par la prise en compte de plusieurs préconisations :

  • Augmenter les franchises : on parle ici des réparations qui restent à votre charge en cas de dégâts sur votre deux-roues. Plus la franchise est basse, plus les frais assumés par l’assurance seront élevés et, par conséquent, plus les primes seront importantes.
  • Opter pour une assurance au kilomètre : de cette manière, vous ne payez que pour la distance réellement parcourue avec votre moto ou votre scooter durant une année. Un boîtier placé sur le véhicule permet de vérifier le nombre de kilomètres effectués. L’option suivante se révèle intéressante si vous n’utilisez votre deux-roues que de manière ponctuelle. Avec l’assurance au kilomètre, vous disposez de toutes les garanties essentielles pour un coût inférieur.
  • Souscrire une formule saisonnière : ce type de contrat s’adresse aux conducteurs qui n’utilisent leur moto qu’à certains moments de l’année, notamment pendant la belle saison. Vous pouvez ainsi conserver les garanties contre les vols et les incendies, mais suspendre celles liées à la conduite pendant les mois où vous ne roulez pas.
  • Faire preuve de prudence : les assureurs apprécient les motards avisés qui ne prennent pas de risques inconsidérés. Au fil du temps, des bonus viendront diminuer vos primes d’assurance moto.
  • Assurer tous vos véhicules au sein d’une même compagnie : votre assureur appréciera votre fidélité et pourra vous proposer des promotions intéressantes.


Les raisons de comparer les tarifs pour obtenir une assurance moto abordable
Comment faire le choix optimal de l’assurance pour votre deux-roues ?

Plan du site