Comment connaître la finition de sa voiture avec le VIN ?

vin voiture

Chaque véhicule se voit attribuer plusieurs finitions et options lors de sa mise en production. Mais, le terme de finition auto est souvent utilisé au hasard. Beaucoup de personnes l’associent à la couleur et à l’équipement du véhicule. Pourtant, chaque modèle n’a pas les mêmes réalisations, ni les mêmes options. La meilleure solution est de passer par la vérification vin voiture gratuit pour remplir vos informations.

La finition d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

La finition d’une voiture est l’ensemble des facteurs qui contribuent à présenter à un modèle automobile son aspect fini, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Heureusement, on peut la découvrir à partir de l’historique voiture gratuit vin. Pour l’extérieur, elle se manifeste par la coloration du châssis, des roues ou des poignées de porte. Pour l’intérieur, elle vise le tableau de bord, le levier de vitesse, le volant… Il existe plusieurs formes de finitions automobiles, notamment :

Une finition de base ou classique : il s’agit d’automobiles dont les variations sont telles qu’elles ont été conçues à la sortie de l’industrie des constructeurs automobiles, c’est-à-dire non personnalisées, sans gadgets et sans alternatives précises.

Une finition sport : elle est utilisée pour les véhicules qui ont un extérieur et un intérieur de style sportif, qui incluent des palettes au volant pour manipuler la transmission automatisée à huit vitesses et/ou des sièges baquets, des tuyaux d’échappement chromés, une esthétique plus avantageuse…

Une finition luxe : cette version se distingue par son niveau de qualité premium. En général, les moteurs avec une finition de luxe comprennent un haut degré de confort et des fonctions vraiment incroyables.

Naturellement, il faut connaître tout cela lors de l’achat d’une auto d’occasion pour effectuer le bon choix. En effet, il est possible de définir la finition d’un véhicule grâce à l’historique voiture gratuit VIN.

Et le VIN, c’est quoi au juste ?

Le VIN est un code unique à chaque automobile, qui permet son identification. Cet acronyme vient de l’anglais « Véhicles Identification Number », cela veut dire « numéro d’identification du véhicule » ou encore « numéro de série du véhicule ». Il a été créé depuis 1954 aux États-Unis et a été adopté universellement en 1981. Il constitue 17 caractères alphanumériques, c’est une mine d’informations permettant d’accéder à différentes données d’une voiture. Avec ce numéro codé, vous pourrez lire l’historique voiture gratuit vin : le nombre des anciens propriétaires, son modèle, sa date de construction, son usage et même sa finition.  

Pourquoi est-il nécessaire de savoir la finition d’une voiture ?

Les fabricateurs automobiles proposent de plus en plus de choix aux acheteurs de véhicules neufs. Le résultat ? La grande variété de finitions des voitures ne cesse de se multiplier, et vous vous retrouvez avec plusieurs versions d’un même modèle. Dans cette situation, il est souvent difficile de se rendre compte de la finition d’une voiture d’occasion. Voilà pourquoi il est nécessaire de connaître la bonne finition d’un véhicule en faisant une petite vérification vin voiture gratuit, surtout lorsque vous achèterez une auto dont sa finition n’est pas notifiée par le vendeur.

Toutefois, la finition auto impacte beaucoup sur le coût, l’aspect extérieur, la couleur de la carrosserie, l’habitacle de la voiture, les fonctionnalités et les équipements. Il est important de se rappeler que la finition d’une automobile peut avoir un effet sur son prix. À version égale de la voiture, une finition luxueuse avec toutes les options sera nécessairement plus chère qu’une finition plus classique. Il faut noter que la collection de chaque modèle peut aider à décider du choix de la finition d’une voiture. Par conséquent, une version unique peut avoir une multitude d’éditions, chacune ayant ses propres caractéristiques spécifiques pour la distinguer des autres prototypes.

La finition d’auto peut ainsi être cruciale lors de l’achat ou de la vente d’une voiture. Ainsi, elle peut faire doubler, voire tripler le prix du véhicule.

Quelles sont les démarches à suivre pour déterminer la finition de son véhicule avec VIN ?

Connaître la finition de son véhicule s’avère essentielle dans quelques circonstances comme la mise en vente ou la validation d’une assurance auto et surtout l’achat d’une voiture occasion. Cependant, il est compliqué de l’identifier parmi les différentes versions sur le marché. Focus sur les étapes à suivre pour acquérir de ce renseignement.

D’abord, vous devez vous référer au code VIN, c’est le moyen le plus courant pour chercher rapidement la finition d’une auto. Mais, où peut-on voir ce numéro ? Il est indiqué à la case « E » de la carte grise, mais aussi placé sur le châssis du véhicule, sur le moteur, sur le pare-brise et les vitres. Vous pouvez également le constater près des portes, dans l’ordinateur de bord, dans le coffre, ainsi que dans le tableau à l’intérieur au bord.

Et après l’avoir trouvé, vous n’avez qu’à présenter ce numéro VIN à un concessionnaire automobile ou à garagiste. Il peut vous donner une réponse claire concernant l’identité de votre véhicule, et ainsi de déterminer sa finition exacte. Une autre possibilité, il suffit d’aller directement sur le site officiel du fabricant du véhicule. Sinon, vous pourrez consulter un site spécialisé dans la vérification vin voiture gratuit. Il possède une application ou un logiciel pour vérifier gratuitement l’historique de votre véhicule.

Où acheter un scooter neuf à Paris ?
Acheter de l’équipement et des accessoires pour quad en ligne