Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

location de voiture

Actuellement, la plupart des automobilistes se lancent dans la pratique de louer leurs voitures entre particuliers. Ceci s’avère être la meilleure façon pour rentabiliser sa voiture et la solution qui permet à l’une et à l’autre d’être gagnant-gagnant. Le locataire est celui qui possède le bénéfice d’une plus grande flexibilité. Il est toujours possible que certaines personnes ne se servent pas de leur véhicule et souhaitent les louer, ceci que ce soit à Paris, Lille, Nantes, Toulouse, Marseille, Lyon, Bordeaux ou dans les régions rurales de la France.

Quels sont les objectifs de la location de voiture entre particuliers ?

Depuis ces 5 dernières années, la location de voiture entre particuliers a connu un pic dans les statistiques. Il s’agit d’un moyen pour soutenir mutuellement les citoyens. Cela parce qu’elle permet d’obtenir le meilleur prix de location par rapport à la location classique des professionnels. Le propriétaire du véhicule à louer est celui qui fixe la durée minimum de location et détermine les règles pour la procédure. La voiture est à disposition du locataire, cela durant les jours où il en a besoin. La location de voiture entre particuliers est aussi le moyen d’accumuler du profit et qui permet d’occasionner les affaires et l’entrepreneuriat.

Dans leurs quotidiens, la plupart des Français louent sa voiture à un particulier. L’objectif du propriétaire du véhicule à louer c’est de combler les lacunes financières occasionnées par les dépenses que la voiture présente. Ces appareils exigent des entretiens et des assurances, ces raisons poussent le locateur à louer son bien. De plus, les embouteillages présents sur la circulation poussent de nombreuses personnes à pratiquer le covoiturage ou à faire usage des bicyclettes et des motos.

Comment fonctionne la location de voiture de particulier à particulier ?

Rien n’est inclus dans la procédure de location voiture particulier, car seuls le propriétaire et le locataire gèrent la location entre eux. Il existe des sites spécialisés qui offrent ce genre de service. Ils possèdent plusieurs annonces qui indiquent qu’un particulier veut louer son bien à un autre particulier. Les voitures acceptées sont celles qui sont en parfait état, en règle, mentionné VP sur leur carte grise et celles qui sont inférieures à 14 CV. Si vous souhaitez faire louer votre véhicule, il vous suffit d’imprimer le contrat de location qui est mis à disposition par le site. Avec ceci, vous devez vous engager à respecter les termes dans le contrat. Avant de signer, veuillez vérifier toutes les modalités comme l’entretien, vol, les cas d’accident, etc.

Ceci est pareil que le contrat locatif. Il y a toujours une caution qui est calculée en fonction des jours loués par le locataire et selon le prorata. En général, ceci peut couvrir les dommages pour incendie et vol ainsi que la responsabilité civile envers les tiers. Si vous êtes le locataire de la voiture, vous devez vérifier tous les aspects du véhicule que vous souhaitez louer comme les sièges, la carrosserie, les pneus, sous le capot, etc., cela avant la signature. Ceci vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Pour être tranquille, il est recommandé de prendre des images du véhicule et dans toutes ses coutures. Sachez qu’aujourd’hui, la location voiture particulier à particulier est l’un des services qui sont de plus en plus fiables. Vous pouvez y bénéficier de l’assistance accident et panne dès le 1er kilomètre.

Les avantages de la location de voiture entre particuliers

La location de voiture entre particuliers est une solution qui présente quelques avantages. Sachez que les 90 % du temps de la voiture de certaines personnes sont sur le parking. Pourtant, son propriétaire paye tout de même un crédit, une assurance, etc. Ceci permet donc au véhicule de prendre sa fonction qui est de rouler sur la route. Le loueur aussi peut bénéficier d’une certaine rentabilité. De son côté, le bailleur peut compléter son revenu de manière conséquente, car il peut envisager d’avoir un revenu considérable tous les mois. Le montant de location par jour suffira pour rembourser son assurance auto annuelle. Quelques réservations lui suffisent pour établir une économie conséquente.

Concernant le locataire, le plan tarifaire de cette convention lui permet de limiter ses frais additionnels et de gagner du temps. Cela parce qu’il n’aura plus besoin de se rendre en centre-ville pour louer un véhicule. Il est possible qu’un loueur particulier puisse se trouver en bas de chez lui. Il peut également bénéficier de l’avantage de choisir et de conduire une voiture haut de gamme (Fiat 500, Scenic, Golf…), mais pas un modèle précis. Parfois, les agences de location limitent le choix de ses clients.

Les inconvénients de la location de voiture entre particuliers

Les risques sont toujours présents lors d’une procédure de location voiture particulier à particulier. En effet, le loueur peut tout perdre d’un instant à l’autre. Cela lorsque la voiture est endommagée au point d’être inutilisable. Les assurances ne couvrent que les dommages à hauteur de la valeur de la voiture. De plus, le propriétaire peut se trouver dans une situation pénalisante pour lui lorsque le véhicule est fortement accidenté pendant sa location. Il n’aura plus du temps pour en retrouver d’autres si celle-ci est inutilisable, alors qu’il en a peut-être besoin pour se rendre au travail le lendemain. Pour le locataire, l’inconvénient c’est de louer une voiture qui a déjà quelques années d’âge. Ceci peut donc présenter des défauts de qualités.

Louer une voiture : jusqu’à quel âge est-ce possible ?
3 conseils pour louer une voiture à l’étranger en toute sérénité