Conseils pour acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion

L’achat de voitures d’occasion peut être un bon investissement qui vous permet d’économiser de l’argent par rapport à l’achat de voitures neuves. De nombreuses voitures d’occasion peuvent encore donner d’excellentes performances, surtout si elles ont régulièrement bénéficié des entretiens et réparations recommandés. Le saviez-vous ? En moyenne, on estime qu’aujourd’hui une voiture est produite pour atteindre 350 000 km et peut durer jusqu’à 18 ans !

Lors d’un achat de véhicules d’occasion certains paramètres doivent être vérifiés. Ce petit guide présente quelques conseils qui vous aideront à ne rien laisser au hasard et à éviter les erreurs désagréables (et parfois coûteuses).

Acheter une voiture d’occasion : chez un particulier chez un concessionnaire ou sur le web ?

La première question qui se pose est de savoir s’il vaut mieux acheter auprès d’un particulier ou chez un spécialiste du véhicule d’occasion, que ce soit chez un concessionnaire ou encore sur une plateforme spécialisées dans le domaine sur internet. Dans le premier cas, les prix des véhicules sont certes inférieurs mais il faut se rappeler qu’il n’y a aucune garantie émanant du particulier qui est le vendeur. Si, en revanche, vous décidez d’acheter la voiture chez un concessionnaire ou un revendeur spécialisé, vous avez généralement une garantie d’au moins un an.

Le premier conseil est donc de s’orienter vers ceux qui vendent et achètent des voitures en tant que professionnels. Sans vous déplacer, vous verrez que sur le web, il existe de nombreux sites de voitures d’occasiontrès fiables.

Quel type de véhicule choisir ?

Le type de carburant ou d’alimentation que vous allez choisir pour votre futur véhicule peut répondre aux besoins que vous avez, professionnels ou familiaux. Autant de paramètres qui orientent votre choix vers certains types de voitures :

  • Voitures à essence d’occasion ;
  • Voitures diesel d’occasion ;
  • Voitures d’occasion fonctionnant au gaz naturel ;
  • Voitures d’occasion fonctionnant au GPL ;
  • Voitures d’occasion hybrides ;
  • Voitures électriques d’occasion.

Combien coûte une voiture d’occasion ?

Avant de finaliser l’achat d’une voiture d’occasion, prenez quelques minutes pour connaître les prix des voitures d’occasion. En effectuant une recherche en ligne ou en consultant un magazine spécialisé, vous pouvez savoir si un prix raisonnable a été demandé, en fonction du modèle et de l’année d’enregistrement.

La valeur de la voiture est définie par des critères standards relatifs au kilométrage, aux équipements et aux services rendus. Mais comment calculer le prix d’une voiture d’occasion ? Ce n’est pas facile car il faut tenir compte du matériel et surtout des kilomètres parcourus en même temps. Deuxièmement, les devis tiennent compte de la mécanique et des composants électriques et électroniques en parfait état de fonctionnement, des entretiens régulièrement effectués et documentables, des contrôles régulièrement effectués, de la carrosserie et de l’intérieur en bon état et des pneus en bon état.

Voiture d’occasion, que vérifier ?

Si vous n’êtes pas un expert, faites-vous accompagner par un mécanicien qui inspectera le moteur à la recherche de fuites, vérifiera les courroies, les tuyaux de refroidissement et le fonctionnement du système d’embrayage et de freinage.

Cependant, il peut arriver que la voiture soit achetée sans les contrôles appropriés et qu’après une courte période, elle présente de graves problèmes. Redoublez donc de vigilance.

  1. Recherchez tout dommage causé par la rouille ou l’humidité. Assurez-vous également de vérifier le dessous de la voiture.
  2. Vérifiez la bonne fermeture des portes, l’intégrité de l’aile ou la présence de tout signe qui pourrait indiquer des dommages au cadre.
  3. Sachez qu’il n’y a pas de bosses ou de défauts dans la peinture pour indiquer que le véhicule a été repeint après un accident.
  4. Faites attention aux éraflures ou bosses possibles.
  5. Assurez-vous que le liquide de refroidissement est clair et que le liquide de transmission n’est pas noir ou huileux.
  6. Vérifiez l’huile et assurez-vous qu’elle n’est ni laiteuse ni mousseuse et que le liquide de frein n’est pas plus foncé que la couleur du thé.
  7. Vérifiez qu’aucun liquide ne coule du moteur et vérifiez que la courroie de transmission n’est pas endommagée.
  8. Demandez à faire un essai routier avec la voiture et demandez au vendeur de la conduire pendant que vous êtes assis sur le siège passager.

Derniers conseils d’ordre mécaniques

Regardez bien le radiateur si ses ailettes sont toutes en ordre et droites ou si certaines sont marquées : souvent, si en cas d’accident il est endommagé mais ne fuit pas, il n’est pas remplacé. Une fois le capot ouvert, assurez-vous qu’il n’y a aucune fuiteMais même pas un nettoyage exemplaire, qui peut être le signe d’un lavage « ad hoc » pour masquer certains défauts. Vérifiez les fluides, de l’huile moteur au liquide de refroidissement, qui doivent être propres et ne doivent pas se contaminer les uns les autres, ce qui donne une huile gélatineuse. Le liquide de frein doit également être propre et clair, s’il fait sombre, c’est le signe d’un mauvais entretien. Les pneus ne doivent pas porter irrégulièrement et inspectez soigneusement les jantes, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Il est vrai qu’il est facile de les remplacer, mais un bord de jante très abîmé peut être un signe d’endommagement de la suspension. Si le vendeur propose deux jeux de pneus, hiver et été, vérifiez l’usure des pneus non montés sur la voiture.

Quelles sont les voitures les moins chères du marché en France ?
Voitures électriques : un pari sur l’avenir