Conseils pour réussir son achat de véhicule d’occasion

voiture d'occasion

Publié le : 14 juin 20226 mins de lecture

Avoir un véhicule reste un objectif de vie pour de nombreuses personnes, car c’est un signe d’évolution, et surtout d’indépendance. Cependant, l’achat d’une voiture peut entraîner des frais conséquents qui ne sont pas toujours accessibles à tous. Opter pour des voitures d’occasion représente alors une alternative plus simple, et surtout moins coûteuse. Acheter une voiture d’occasion reste pourtant une tâche complexe, et afin de ne pas tomber sur des mauvaises surprises, il est indispensable de connaître les astuces, et les points à vérifier. Dans cet article, vous allez découvrir quels conseils suivre pour réussir son achat de véhicule d’occasion.

Déterminer votre budget

La première chose à faire si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à Angers sera alors de déterminer vos besoins en termes de véhicule, et ensuite de vous fixer un budget. Cela va déjà permettre de savoir vers quels modèles vous tournez, et donc de trouver plus rapidement votre voiture. En faisant ça, vous réaliserez un gain de temps énorme, car vous pourrez effectuer un tri, et éliminer immédiatement toutes les voitures trop chères ou inaccessibles.

Ensuite, après avoir pris conscience de votre budget, la seconde étape sera de vous informer sur la cote auto ainsi que les prix du marché. Certains revendeurs n’hésiteront pas à vous vendre un véhicule au prix fort, s’ils sont conscients que vous n’êtes pas bien informé sur le sujet. La meilleure façon de vous informer sera alors de consulter différentes offres et d’effectuer des comparaisons entre elles, afin de savoir laquelle est la plus rentable. Si vous avez un modèle particulier en tête, pensez à vous renseigner sur sa côte actuelle. Si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies, ou faire baisser vos frais, certains vendeurs de voiture d’occasion à Angers acceptent les négociations, et vous pouvez donc essayer de trouver le prix juste.

Se renseigner sur l’historique

Si vous en avez la possibilité, essayez toujours de vous renseigner sur l’historique de la voiture afin de disposer de toutes les informations la concernant, et d’éviter toutes formes d’arnaques. Que vous achetiez chez un particulier, ou un revendeur agrée, demandez toujours à voir l’historique du véhicule. Cela vous permettra de savoir combien de fois elle a été vendue, le nombre de kilomètres qu’elle a parcourus, ou encore les accidents qu’elle a réalisé s’il y en a. C’est aussi une manière de vous assurer de la légalité du véhicule, et de ne pas avoir de répercussions avec la justice dans le futur. En étant conscient de toutes ces données essentielles, vous pourrez avoir une vision plus claire de votre achat, être apte à détecter les incohérences s’il y en a, et avoir la certitude que vous faites le bon choix. Dans tous les cas, il reste recommander de vous rendre chez un concessionnaire ou un garage spécialisé en voiture d’occasion à Angers, afin d’avoir un œil expert et d’éviter les mauvaises surprises.

Faire appel à un professionnel

À moins que vous ne soyez un spécialiste des autos, ou que vous ayez une totale confiance en la personne à qui vous acheter, il reste préférable de contacter un professionnel. Celui-ci sera apte à vous donner un avis sincère et objectif sur l’état actuel du véhicule. Il va aussi examiner les différents détails afin de vous dire si la voiture et réellement fonctionnelle, et si les pièces sont encore en bon état. Cela vous permet d’avoir l’assurance d’un véhicule fiable et de bonne qualité, et vous serez donc à l’abri des arnaques, ou des déceptions. Dans ce même sens, le professionnel pourra aussi vous dire si le prix est réellement en adéquation avec la qualité de la voiture, s’il ne l’est pas, vous pourrez en choisir d’autres. Si vous en avez les moyens, vous pouvez recruter un expert agréé qui se chargera de vérifier la voiture d’occasion à Angers et de la tester pour voir si elle vaut son prix, et si vous allez faire une bonne affaire ou non.

Réaliser un test avant d’acheter

Bien que cela puisse paraître basique, de nombreuses personnes ne pensent pas à tester leurs véhicules avant l’achat, pourtant, c’est la meilleure façon de savoir si la voiture est oui ou non adaptée à vos besoins et à vos attentes. Il est donc indispensable que vous exigiez un test au préalable avant de procéder à un achat. Prenez la voiture et faites un tour afin d’évaluer si toutes les pièces et les commandes principales sont fonctionnelles, et qu’elles ne présentent aucun défaut. Cela peut concerner les pédales d’accélérateur et de frein, l’embrayage, la maniabilité du volant, ou encore des leviers de vitesses. Suite à cela, vous pouvez aussi observer si les clignotants ainsi que les phares fonctionnent bien comme il faut. Dans la mesure du possible, essayez de faire durer le test pour évaluer si les amortisseurs sont encore en état de marche, et que le moteur ne présente aucune anomalie sur les longs trajets. Encore une fois si vous avez des doutes, vous pouvez faire appel à un expert est lui demandé de conduire la voiture d’occasion à Angers pour vérifier si tout est correct. 

Pourquoi acheter une Mini d’occasion est un choix judicieux ?
Comment connaître la finition de sa voiture avec le VIN ?

Plan du site