Faire immatriculer sa voiture directement en ligne

immatriculer

L’immatriculation du véhicule est ce qui relie le propriétaire de la voiture au véhicule. Les exigences relatives à l’immatriculation d’une voiture varient en fonction du statut de votre véhicule. Une première immatriculation est plus facile à traiter que l’immatriculation d’une voiture venant de l’étranger. En outre, selon les cas, les taxes à payer et les documents requis seront différents. Toutefois, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas conduire une voiture sans plaque. Vous devez donc avoir accompli toutes les étapes nécessaires avant de conduire librement votre voiture. 

Mieux connaître l’immatriculation

L’immatriculation d’un véhicule est une condition préalable pour pouvoir le conduire sur la voie publique. Pour la conduite d’un véhicule à moteur, d’une remorque ou d’une semi-remorque, une plaque d’immatriculation doit être enregistrée et fixée. Généralement, il est possible de procéder à une immatriculation en ligne.

Le matricule représente l’enregistrement des données personnelles d’un utilisateur d’une manière spécifique, dans un fichier. Elle a pour but d’intégrer un institut d’enseignement ou de donner une validité à la possession et à l’utilisation d’un véhicule vis-à-vis des autorités. Le moment et la fréquence auxquels vous devez renouveler l’immatriculation de votre voiture dépendent de la région dans laquelle vous vivez. Dans la plupart des cas, vous devez faire immatriculer votre véhicule :

  • Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion. Le concessionnaire s’occupe souvent de cette démarche, mais vous devrez la faire vous-même si vous décidez d’acheter auprès d’un vendeur privé.
  • Lorsque vous changez d’adresse, à moins que vous ne soyez un militaire ou un étudiant à temps plein qui quitte temporairement l’école.
  • Lorsqu’un véhicule est immatriculé pour la première fois à votre nom, vous recevez une plaque d’immatriculation et une carte d’enregistrement.

Les avantages de l’immatriculation en ligne

La procédure d’immatriculation d’une voiture neuve achetée en France est assez simple. Elle se fait souvent par l’intermédiaire du concessionnaire. Le processus exact de l’immatriculation d’un véhicule diffère d’une région à l’autre, car les immatriculations sont gérées au niveau de la préfecture. Étant donné que chaque préfecture peut élaborer son propre processus de renouvellement, il se peut que vous rencontriez des particularités que vous ne rencontreriez pas si vous habitiez ailleurs. Cependant, avec l’immatriculation en ligne, vous pouvez suivre le même processus, peu importe l’endroit où vous situez en France.

Fini les files d’attente interminables et les jours d’attente à la préfecture pour faire immatriculer votre voiture. Grâce à l’immatriculation de véhicule en ligne, il est possible d’utiliser sans délai le véhicule nouvellement acheté vu que ces procédures peuvent être effectuées rapidement. Cette procédure est également plus simple et plus écologique. En effet, des milliers de consommateurs bénéficient chaque année de cette solution. C’est un projet qui permet d’économiser des tonnes de papier grâce à l’utilisation d’Internet.

Comment faire immatriculer sa voiture directement en ligne ?

En général, la plupart des processus d’immatriculation en ligne des véhicules vous obligent à suivre quelques étapes. Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site web de l’ANTS et créer un compte ou connectez-vous si vous avez déjà un compte. Vous devez cliquer ensuite sur un bouton qui correspond à votre cas : refaire ma carte grise, modifier l’adresse sur ma carte grise, vendre ou donner mon véhicule, acheter ou recevoir un véhicule d’occasion ou faire une autre demande concernant mon véhicule.

La formulation spécifique peut être différente, vous devrez donc faire la différence entre l’immatriculation d’une automobile et d’autres types d’immatriculation, comme celle d’une embarcation. Si vous y êtes invité, entrez la combinaison demandée de votre nom de famille et du numéro de plaque du véhicule.

Passé ce cap, vérifiez que le bon véhicule s’affiche et que les autres informations, comme votre adresse postale, sont correctes. Puis, sélectionnez un mode de paiement et payez l’immatriculation. Les principales cartes de crédit sont habituellement acceptées, mais vous pouvez également payer par chèque électronique.

Vous devrez ensuite choisir un mode de livraison pour votre immatriculation, vos plaques ou vos autocollants. Il se peut que vous deviez payer un supplément si vous souhaitez que ces articles vous soient envoyés par la poste, mais vous avez parfois la possibilité de venir les chercher en personne. Enfin, vous devrez imprimer votre reçu ou votre facture de renouvellement et le ranger pour le conserver en lieu sûr.

Quelles sont les différences entre l’immatriculation d’un véhicule français vs étranger ?
Acheter son matériel de chantier chez un professionnel