3 conseils pour acheter votre véhicule d’occasion en toute tranquillité

Voilà ! Vous êtes décidé et vous souhaitez maintenant acheter un véhicule d’occasion ? Il vous faudra alors certaines précautions à prendre en compte. Le but est d’acheter en toute sérénité. En effet, de nos jours, on ne peut plus se fier à n’importe qui, car les arnaqueurs ont envahis chaque domaine de business. Voici 3 conseils pour acheter un véhicule d’occasion sereinement.

Prendre le temps de, et ce, en plein jour

Bien sûr ! Il est évident que vous allez vérifier l’état du véhicule pendant votre visite. Toutefois, il est possible que certains détails passent inaperçus, ou bien oubliés. Pour acheter un véhicule d’occasion sereinement, voici quelques récapitulations des points à vérifier. Dans ce cadre, observez s’il y a des rayures au niveau de la carrosserie. Par ailleurs, s’il y a aussi des traces de ponçages à cet endroit, cela signifie qu’il y a eu une réparation ou tentative de masquer des différentes de teinte. Faites également attention aux cohérences des valeurs de kilométrage indiquées au compteur et celles sur le carnet d’entretien. Beaucoup d’indicateurs vous permettent aussi de définir l’âge de la voiture (tapis de sol, pédales, sellerie, jantes, pneus, etc.).

Pour être sûr d’acheter un véhicule en bon état, ou du moins, selon l’état que vous espériez en fonction de votre budget, évitez la nuit. Il en est de même pour les visites en parking sous-terrain, ou bien pendant un jour de pluie battante. En effet, ces circonstances embellissent toujours la voiture.

Faire un essai routier

Essayer la voiture vous-même est une étape indispensable pour acheter un véhicule d’occasion sereinement. Autrement dit, il ne s’agit pas de rouler avec, le propriétaire au volant pour voir si le véhicule est en état de marche. Il faut que vous fassiez le test vous-même pour voir si vous êtes à l’aise en conduisant la voiture. Pendant ce test, il est conseillé de vérifier la maniabilité du volant, tout en faisant attention aux éventuels problèmes de pneu ou de train avant. Faites de même avec les freins, …. N’hésitez pas à simuler tout ce qui vous permettra de voir si les transmissions, l’amortisseur, ou autres sont bien fonctionnels.

Opter pour un concessionnaire pour un achat sécurisé

En plus des larges choix de véhicule, opter pour un concessionnaire vous permet d’acheter un véhicule d’occasion sereinement. Pourquoi ? Pour de multitudes raisons ! Tout d’abord, sachez que les voitures d’occasion en vente chez les concessionnaires sont toutes reconditionnées. C’est-à-dire qu’elles ont subi une réparation complète, remise en état et lavage après contrôle. D’autre part, il existe aussi la garantie fabricant. Ce qui signifie que la voiture d’occasion chez un concessionnaire est assez récente, avec un kilométrage favorable.

C’est aussi sécurisé au niveau du paiement. En effet, les risques de payer en espèces seraient dangereux s’il s’agissait d’une vente entre particulier. Avec un concessionnaire, vous avez de nombreuses options de paiement.

Quelles sont les voitures les moins chères du marché en France ?
Voitures électriques : un pari sur l’avenir