3 conseils pour louer son véhicule à un particulier

La location de votre véhicule personnelle est une bonne alternative afin d’amortir les dépenses engendrées par celle-ci. Le locataire sera également avantagé puisque louer une voiture à un particulier revient moins cher qu’en agence. Suivez ces quelques conseils pour réussir au mieux votre location.

Confiez la location à un professionnel

Pour louer son véhicule à un particulier, il faut faire appel à un site spécialisé. L’expansion de cette pratique a donné naissance à de plus en plus de prestataires. Les offres et les conditions sont toutes plus ou moins similaires, le choix dépendra donc de vos besoins et de vos attentes.

Il faut noter que la législation interdit la location de particulier à particulier sans un intermédiaire. De plus, c’est l’agence de location qui va tout prendre en charge pour vous faciliter la vie. C’est elle qui s’occupera de la mise en relation avec les locataires. Elle va également vous faire parvenir le paiement après avoir récupéré les frais de service bien entendu.

Un contrat écrit et signé sera rédigé pour s’assurer de la prestation de service. Et en cas de litige, l’intermédiaire fera le rôle d’arbitre neutre. Il restera également en contact avec vous durant toute la durée de la location.

Prendre une assurance spécifique

Une assurance multirisque doit être mise en place. En cas de problème durant la location, c’est le locataire qui sera en charge des frais.  En temps, normal c’est votre intermédiaire qui s’en occupe. Vous allez ainsi éviter de faire des allers-retours contraignant chez votre assureur.

Lors du retour du véhicule en votre possession, faites une dernière vérification en présence du locataire pour constater les dommages directement s’il y en a.

Soignez votre annonce pour attirer les clients potentiels

La dernière étape avant de mettre en ligne la location de votre voiture est de publier une annonce. Forcément, vous ne serez pas le seul à vouloir louer votre voiture à un particulier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut sortir du lot. Faite de bonnes photos, claires et précises, du véhicule. Plus il y a de photo, mieux c’est.

Sur l’annonce, précisez bien tous les défauts mineurs du véhicule s’il y en a. Par exemple une griffure à un endroit, une tache à une autre. L’honnête est un point essentiel dans l’annonce, cela pour éviter que les clients se rétractent le jour de la location. Pourquoi pas non plus rédiger votre annonce de manière drôle pour être original ?

Louer une voiture : jusqu’à quel âge est-ce possible ?
3 conseils pour louer une voiture à l’étranger en toute sérénité