Acheter sa voiture ou sa moto sur internet : c’est possible !

Pour l’achat d’une voiture ou une moto, il n’est plus nécessaire de vous rendre chez un concessionnaire ou dans un garage pour la choisir. Internet est toujours présent pour vous faciliter la tâche, l’achat peut se faire en quelques minutes. Découvrez ces conseils pour acheter sa voiture ou sa moto sur internet.

Chercher le bon site

Si vous avez choisi d’acheter votre voiture ou votre moto sur Internet, la première chose à faire est de chercher le bon site. Pour s’assurer que le site est digne de confiance, vérifiez si son SIRET et son numéro d’immatriculation au RCS figurent dans les mentions légales. Il est aussi possible de chercher l’existence de l’entreprise sur Internet.

Vous trouverez différents sites : comme les sites de constructeurs ou de concessionnaires, ils vous offrent les meilleurs tarifs. Sur les sites de constructeurs, vous pouvez personnaliser votre véhicule neuf avant de le commander.

Il existe aussi d’autres sites qui proposent des petites annonces. Il s’agit d’un site qui regroupe les particuliers qui veulent vendre leur voiture ou moto. Dans ce cas, il vous faudra vous rendre sur place pour faire la transaction car lorsqu’il est question de procéder à un échange entre particuliers, le problème de confiance persiste.

Vous pouvez aussi passer par un site des mandataires. Ce dernier sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les concessionnaires ou des particuliers. Ils négocieront à votre place le prix afin d’obtenir des remises possibles. Ils vous proposeront aussi des voitures neuves avec des remises entre 10% à 35%.

Comment choisir entre un site particulier et professionnel pour l’achat de son véhicule ou moto

Vous aurez un large choix sur les sites des petites annonces. Vous y trouvez tous les modèles, toutes les marques et les critères de sélection. Côté sécurité de transaction, ce sont les professionnels qui ont plus d’avantage, ils vous aident pour les diverses démarches administratives. Vous pouvez faire la transaction en toute sécurité. Par ailleurs, vous obtiendriez facilement des réparations auprès d’eux.

En ce qui concerne le prix, c’est plus bénéfique d’acheter un véhicule ou une moto auprès d’un particulier car le prix est moins élevé. Contrairement à cela, le prix du véhicule ou moto chez un professionnel est encore additionné avec les différents frais (salaires des personnels, location des locaux) ainsi que les marges.

Vérifier les conditions de vente

Il est impérativement important d’être vigilant sur les conditions de vente lors d’un achat en ligne. Il faut bien vérifier la garantie, vous devez toujours obtenir une garantie de 2 ans quel que soit le site.

Pour le délai de rétractation, vous disposez de 7 jours si vous procédez au paiement en comptant et si l’achat est à crédit, vous obtiendriez 14 jours après la signature de la commande. En outre, il est également important de s’informer sur la reprise de la voiture.

Quelles sont les voitures les moins chères du marché en France ?
Voitures électriques : un pari sur l’avenir