Quel modèle de voiture choisir lorsque l’on roule peu ?

L’utilisation d’une voiture n’est évidemment pas la même pour tout un chacun. Pour certains, le véhicule est le moyen de transport pour le travail et ne sort que pour les courses hebdomadaires, tandis que pour les autres, il devient une seconde maison. Afin d’économiser justement lorsqu’on roule peu, il faut savoir choisir la voiture idéale.

Privilégier l’essence au diesel

Le type de carburant est assez important lorsqu’on parle de budget alloué à une voiture. L’essence et le diesel présentent en effet une différence de consommation par rapport à l’usage de la voiture. Au moment de choisir une voiture lorsqu’on roule peu, penchez plutôt pour celle qui roule à l’essence. Les voitures à essence présentent en effet l’avantage d’être moins chères que les diesels. Les dépenses et coûts liés au diesel sont d’ailleurs plus importants, bien que le carburant soit moins cher que l’essence. Cela s’explique notamment par les surcoûts liés aux entretiens de la voiture diesel. De plus, la reprise des voitures à essence est plus facile sur le marché automobile. Elles sont également moins chères dans la catégorie des voitures d’occasion.

Opter pour les voitures à petit cylindre

Evidemment les petits déplacements ne nécessitent pas un moteur très performant et puissant. Ainsi, une voiture à petit cylindre est suffisante pour les déplacements au travail, au supermarché et pour les vacances qui restent occasionnelles. Vous pouvez par exemple opter pour une citadine, un compacte ou encore un petit crossover. Pour les familles par contre, une berline, un break ou un monospace conviendrait le mieux. Les petits cylindres ont notamment une consommation moindre par rapport aux gros cylindres. La puissance de ces derniers, d’ailleurs nécessite davantage de carburant. De plus, les moteurs à gros cylindres ne sont généralement intéressants que pour les courses de voiture. C’est l’occasion parfaite pour démontrer la performance d’une voiture.

Quid de l’assurance ?

L’assurance auto varie d’une voiture à une autre, mais aussi de l’option que vous aurez choisie. Pensez à y accorder une attention particulière lors de votre achat, car cela impacte directement sur votre budget auto. N’oubliez pas qu’une voiture puissante vaudra une assurance plus chère, et ce sera le contraire pour une voiture moins performante. Sachez aussi que les assureurs ont depuis peu développé l’assurance au kilomètre, spécialement adaptée à ceux qui roulent peu. La cotisation dans ce type d’assurance est évidemment moins élevée. Vous pouvez notamment obtenir une cotisation d’assurance entre 5 à 30% moins chère que pour les voitures qui roulent fréquemment.

Quelles sont les voitures les moins chères du marché en France ?
Voitures électriques : un pari sur l’avenir