Quelle catégorie de moto puis-je conduire avec mon permis A ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’obtention d’un permis A vous donne le privilège de conduire plusieurs catégories de deux ou trois roues sur la voie publique. Mais encore faut-il savoir quel genre de motos, il s’agit réellement ? Ainsi, dans l’espoir de vous aider à clarifier ce propos, pour ne pas rencontrer un problème lors du contrôle routier, on vous dit tout sur les différents types deux roues nécessitant une moto permis A.

 Un bref rappel sur le permis A

Avant de connaître quelle catégorie de moto vous pouvez conduire avec un permis A, il est important de mettre le point sur ce fameux document ou sur cette autorisation. Dans cette optique, la moto permis A permet de conduire en toute légalité et en toute liberté la majorité des deux-roues avec ou sans side-car, ainsi que les trois roues à moteur aux puissances différentes. Toutefois, l’obtention de ce genre de permis ne peut en aucun cas se faire directement. Il est, en effet, nécessaire de passer d’abord le permis A2 et de suivre une formation pratique complémentaire qui dure environ 7 heures. De plus, le permis A n’est accessible qu’après deux ans de conduite de deux ou trois roues sur la voie publique. Sur ce, la formation varie suivant les motos-écoles de votre ville. Néanmoins, l’examen du permis de conduire comprend toujours une épreuve théorique en salle, une séance pratique hors circulation, ainsi qu’une épreuve pratique, autrement dit une conduite en circulation.

Permis A : pour conduire tout type de moto avec ou sans side-car

Vous venez de vous offrir récemment une nouvelle moto. Pourtant, une question vous tourmente l’esprit : est-ce que vous pouvez la conduire librement sur la route et l’utiliser pour faire vos courses, pour assurer votre déplacement au travail ? Autrement dit, vous vous posez la question si votre nouveau joyau exige l’obtention d’un permis de conduire une catégorie A. Ainsi, pour vous aider, sachez désormais que ce le permis A vous donne l’autorisation de conduire tout type de moto avec ou sans side-car, et ce peu importe sa puissance. Plus précisément, le permis A permet de conduire une grosse cylindrée qui va au-delà de 125 cm3. À vrai dire, la puissance n’est pas limitée en toute précision. L’essentiel c’est que votre deux-roues soit tout simplement équipée d’un système antiblocage des roues au moment du freinage. Cela dit, scooter, moto-cross, moto à vitesse ou autres, ce sont autant de modèles de deux roues que vous pouvez conduire avec votre permis.

Moto permis A : pour conduire les trois roues à moteur

À part les deux roues équipées ou non de side-car, la moto permis A vous donne également l’autorisation de conduire toute catégorie de trois roues dont la puissance est supérieure à 15 kilowatts. En l’occurrence, pour bénéficier de ce privilège et notamment de cette autorisation, vous devez a priori avoir au moins 21 ans. Sur ce, afin de conduire votre nouveau modèle de deux ou trois roues, rendez-vous directement auprès d’une moto-école pour passer votre permis A dans les règles d’art.

Quelles sont les voitures les moins chères du marché en France ?
Voitures électriques : un pari sur l’avenir