Voitures électriques : un pari sur l’avenir

D’ici quelques années, une voiture neuve sur six sera électrique. La voiture électrique est un véhicule mue par la force électromotrice d’une ou plusieurs moteurs électriques. De simple tendance, la mobilité électrique est devenue un véritable marché économique d’avenir, une autonomie de 150 km en moyenne et qui dépend généralement du type de voiture utilisé. La nouvelle ère annonce une concurrence internationale sur cette mode. Pourquoi cette nouvelle technologie fascine la population ? Quelles sont les pronostics pour cette nouvelle tendance ?

Les types de voitures électriques

En général, on peut classer les voitures électriques en trois types. Les véhicules à batterie : totalement électriques avec un moteur électrifié et une batterie à recharger, leur fonctionnement n’émet pas de gaz carbonique. Les véhicules hybrides à recharger, dotés d’un moteur électrifié et d’un moteur à essence en fonctionnant avec synthèse. Ces voitures hybrides diffèrent des autres véhicules grâce à la batterie emmagasinant plus d’électricité. Les voitures électriques dotées d’une forte autonomie sont équipés de moteur électrifié et d’une batterie rechargée avec une borne de recharge, une fois déchargé, le réacteur à essence produit l’électricité permettant le parcours d’une distance comparable à une voiture standard.

Les avantages de cette automobile révolutionnaire

Les puissances mondiales sont en concurrence pour des nouveaux modèles de voiture électrique. Les voitures électriques et avenir nous étonneront encore bientôt. Un atout sur l’environnement dont le fonctionnement est lié à l’électricité, plus de souci sur les rejets de dioxyde de carbone. La voiture est plus écologique car elle n’émet pas d’oxyde d’azote contrairement à la voiture à moteur Diesel. Grande avantage également du point de vue économique : une dépense moins importante sur la consommation, sur l’entretien et sur les pièces qui sont moins élevées que celles des voitures thermiques.

Les consommations d’une voiture électrique

La consommation des voitures électriques dépend des modèles. Il est difficile de calculer la consommation exacte, parce qu’il faut tenir compte de nombreux facteurs. La plupart des voitures parcourt entre 80 à 100 km avec 10 kWh, plus économique car faible perte d’énergie. Le prix du kWh varie en fonction du fournisseur choisi et la consommation de l’automobile en fonction de son autonomie, de la capacité de la batterie et du type de conduite adopté. On peut estimer que le coût en électricité pour 100 km est de 3€ maximum, voire 2€ pour certaines voitures. Le prix du véhicule électrique reste légèrement plus cher à celui du véhicule thermique.

Quelles sont les voitures les moins chères du marché en France ?
Quelle catégorie de moto puis-je conduire avec mon permis A ?