Qu’est-ce que le code neph ?

Vue du conducteur de voiture

Vous êtes candidat au permis de conduire ? Alors vous devez obligatoirement avoir un code NEPH ! Mais, il faudrait commencer par savoir ce que c’est ! Qu’entend-on donc par code ou numéro NEPH ? À quoi sert-il et où est-ce qu’on peut le trouver ? Voilà tant de questions auxquelles vous aurez des réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le code neph ?

Code NEPH est le dimunitif de « Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ». Il s’agit d’un numéro à douze chiffres, qui comme l’indique l’appellation, est affecté par les services préfectoraux à toute personne ayant déposé sa candidature au passage du permis de conduire. Ainsi, lorsque vous soumettez votre demande en ligne, la préfecture de votre département vous attribue cet identifiant unique qui vous suivra tout le long du processus du passage du permis de conduire.

En effet, le code neph est indispensable à tous les candidats à l’examen du Code de la route, ainsi qu’à celui du permis de conduire. Il permet de clairement associer le postulant aux documents et démarches administratives en lien avec la conduite de véhicules motorisés. Du coup, ce même numéro sera indiqué sur le livret d’apprentissage du candidat et finira par être son numéro de permis de conduire. D’un autre côté, le postulant doit renseigner le code pour valider sa demande de place en vue de passer les différentes épreuves du permis de conduire.

Voici ce que vous devez comprendre de la signification des douze chiffres qui forme le code unique :

  • Les 2 premiers chiffres renseignent l’année d’inscription.
  • Les 2 d’après renvoient au mois de l’inscription.
  • Le 5è et le 6è chiffres sont le code du département.
  • Le 7è et 8è chiffres pris ensemble définissent le numéro de la sous-préfecture ou celui de la préfecture.
  • Et les 4 derniers chiffres constituent l’ordre d’inscription du candidat ou du conducteur dans le mois.

Maintenant que vous en savez assez sur la définition du NEPH, où pouvez-vous le trouver ?

Où trouver le code neph ?

Il existe plusieurs moyens de trouver le numéro neph. Premièrement, vous le trouverez sur les résultats de l’examen du Code de la route. Ainsi, lorsque vos résultats de code de la route vous parviennent par mail, vous y trouverez inscrit l’identifiant unique.

En outre, il est possible de le retrouver sur votre CERFA 2 pendant que vous créez votre dossier de candidature au permis de conduire. Le code y est inscrit dans la toute première case.

Le même code peut aussi être consulté sur le livret d’apprentissage. En vrai, ce document d’apprentissage qui retracera votre chemin de conduite, vous l’obtenez à l’entame de vos séances d’entrainement au volant.

Par ailleurs, le moyen le plus direct pour trouver le NEPH est de se rendre sur le site de la DDT. Mais avant, il est nécessaire de se munir de sa pièce d’identité et d’un justificatif de résidence datant de moins d’un trimestre. De plus, au cas où vous êtes hébergé, vous devez aussi présenter les preuves suivantes : la pièce d’identité de l’hébergeant et une attestation d’hébergement daté. Il faut noter que toutes les soumissions de documents doivent se faire en ligne.

Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?

Le NEPH ou numéro de permis de conduire reste normalement valide tant que son détenteur est en vie. Nul besoin donc de le renouveler ou de le réactiver, à moins ce que le permis de conduite ait été annulé. Cependant, cela n’a pas toujours été aussi facile. En vrai, avant 2013, le NEPH avait une durée de validité de 6 ans ; après quoi, il était nécessaire de procéder à une réactivation du numéro.

Comment éviter les impacts sur un pare-brise ?
Faire immatriculer sa voiture directement en ligne