Quel type de bagagerie privilégier en fonction de sa moto ?

bagagerie moto

Publié le : 12 octobre 20225 mins de lecture

Le choix de la bagagerie est une question qui se pose au moment de partir en voyage à moto. Entre top case, sac à dos, sac de selle, sacoches latérales … Il est difficile de se faire une idée. Pour prendre la bonne décision, il convient de peser le pour et le contre de chaque solution. Voici donc un tour d’horizon des différents types de bagagerie moto ainsi que leurs avantages et inconvénients.

La bagagerie rigide

La bagagerie rigide se présente comme une option efficace pour le motard qui se déplace régulièrement sur un long trajet. Cette catégorie regroupe particulièrement les top-cases et les valises.

Ce type de bagagerie moto Shad se fixe directement sur la moto via des systèmes de fixations. Cette solution confère ainsi plus de sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de stationner dans des endroits inconnus. D’autant plus que les top-cases et les valises se ferment à clé.

Par ailleurs, la bagagerie rigide s’avère pratique en offrant la possibilité de choisir en avance votre top-case ou votre valise selon sa capacité. En fonction du volume de vos affaires, vous pouvez équiper votre moto d’un bagage de tel ou tel litre. De plus, un top-case peut servir de dossier pour le passager, lui conférant du confort tout au long de trajet.

En outre, les top-cases et les valises sont aussi appréciés pour leur étanchéité. Opter pour ce type de bagagerie moto vous donne l’assurance de garder vos effets personnels au sec même s’il pleut. C’est un critère à ne pas négliger si vous roulez par tous les temps. De plus, la bagagerie rigide est solide grâce à la rigidité de la matière avec laquelle elle est fabriquée. Elle se conserve des années avant de présenter des traces d’usures.

Le seul bémol avec cette solution, c’est le côté encombrant des valises rigides, surtout si elles sont plus larges que la moto. Avec de tels bagages, il est parfois difficile de circuler en ville ou dans des zones restreintes. De plus, l’encombrement modifie l’aspect de la bécane, la rendant ainsi peu esthétique. Puis, il faut aussi savoir que la bagagerie rigide coûte cher.

La bagagerie souple

La bagagerie souple constitue une alternative plus économique par rapport à la bagagerie rigide. Cette catégorie inclut les cavalières, les sacs à dos, les sacoches de réservoir et les différentes sacoches. Elle s’avère particulièrement pratique pour rouler en roadster.

Outre le prix qui est plus accessible que celui des valises rigides, ce type de bagagerie moto se présente aussi comme une solution beaucoup moins encombrante. De plus, il peut accueillir une même capacité d’affaires que son homologue grâce à la souplesse de sa matière. Sans oublier que les cavalières, les sacs de selle et les sacoches de réservoir en tissu ou en polyester s’avèrent moins lourds qu’une valise rigide ou un top-case.

Par ailleurs, la bagagerie souple est très facile à monter et à démonter. Les sacoches de réservoir et les cavalières se fixent en deux temps trois mouvements sur la moto avec des sangle qui se glissent directement sous la selle passager ou sur un tapis de réservoir.

Les bagages souples ont toutefois leurs limites. Ils sont plutôt fragiles, comparés aux valises rigides. Il convient de dire que le textile s’use plus facilement que le plastique rigide. De plus, cette matière est moins étanche. Enfin, notez que les sacoches, cavalières et sacs à dos sont lésés en termes de sécurité étant donné qu’ils ne sont pas équipés de système antivol et de clé. 

Autres solutions modernes

Pour se démarquer et satisfaire de plus en plus les motards, les constructeurs cherchent constamment à innover en inventant de nouveaux équipements. Des produits de bagagerie moto de plus en plus modernes apparaissent alors sur le marché. Entre autres, on peut citer les sacoches souples de crash-bar ou encore les sacoches jambières qui sont pratiques pour ranger les petits éléments comme le portefeuille ou le téléphone. Il y aussi les roll-bag qui sont une sorte de fourre-tout en synthétique à arrimer sur la moto ; ainsi que les sacoches de selle qui permettent de transporter un petit complément de bagages.

En somme, le choix de la bagagerie moto se fait en fonction des besoins du motard. Il convient pour cela de considérer plusieurs critères, notamment le volume des affaires à transporter, les conditions climatiques, le niveau de sécurité souhaité, etc. Quel que soit le type de bagage choisi, il est important de respecter le poids total autorisé en charge de la moto. Il en va de la sécurité du conducteur et du passager.

Pourquoi opter pour des ampoules LED pour votre voiture ?
Comment identifier les pièces de Solex authentiques et de qualité ?

Plan du site