Quelles sont les différences entre l’immatriculation d’un véhicule français vs étranger ?

Immatriculation d'un véhicule

La question se pose régulièrement puisque beaucoup d’automobilistes préfèrent aujourd’hui acheter leur voiture à l’étranger plutôt que se limiter au marché automobile local. À y regarder de plus près, on comprend l’intérêt d’une telle démarche. En effet, chaque pays, appartenant à la Communauté européenne ou pas, présente de nombreux attraits, tant au niveau des modèles proposés qu’au niveau des prix pratiqués sur le segment des voitures neuves et d’occasion. Internet a participé de manière déterminante à repousser les frontières, et tout le monde peut maintenant accéder très facilement à la fiche descriptive de la voiture de ses rêves vendue à prix concurrentiel en Italie, à Monaco, en Espagne, en Allemagne, voire aux États-Unis ou en Corée. L’achat se faisant en quelques clics et de manière sécurisée, la seule chose qu’il reste à faire est de gérer les démarches de carte grise pour immatriculer sa nouvelle voiture après l’avoir rapatriée sur le sol français.

Quelles différences entre l’immatriculation d’une voiture achetée en France et une voiture importée

Vos démarches de carte grise pour un véhicule acheté en France

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience, l’immatriculation d’une voiture neuve ou d’occasion achetée en France est très simple. Lorsque vous faites vos démarches de carte grise Il suffit de vous munir de la demande d’immatriculation (Cerfa 13749) remplie par l’acheteur et le vendeur, de la carte grise originale barrée avec la mention « cédée le … à … heures », du certificat de cession (ou déclaration d’achat) s’il s’agit d’une voiture d’occasion, et de vos documents d’identité (carte d’identité, permis de conduire et justificatif de domicile). Il ne faudra pas oublier de remplir le mandat ImmatriculationCarteGrise.fr pour que votre prestataire habilité ANTS/SIV puisse effectuer pour vous vos démarches carte grise auprès du système d’immatriculation des véhicules

Vos démarches de carte grise pour un véhicule acheté à l’étranger

Les démarches carte grise pour une voiture achetée à l’étranger et importée en France sont aussi très simples. Le plus important est de bien préparer votre dossier de demande d’immatriculation avec votre conseiller dédié ImmatriculationCarteGrise.fr en vous basant sur la liste des documents à transmettre qu’il vous aura communiquée et que vous pouvez d’ores et déjà trouver en suivant les liens « Liste des documents pour un particulier » ou « Liste des documents pour une société ». Dans le cadre de vos démarches carte grise pour l’immatriculation d’une voiture importée, les principales pièces à transmettre sont le mandat ImmatriculationCarteGrise.fr-KVS Auto, la demande d’immatriculation du véhicule (Cerfa 13750*05) remplie et signée par le vendeur et vous-même, la carte grise de la voiture étrangère. Comme lorsque vous faites vos démarches de carte grise pour l’immatriculation d’un véhicule acheté en France, vous devrez joindre le certificat de cession ou la facture d’achat signée par le vendeur étranger.

Spécificités administratives liées à l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger

Dans le cadre de vos démarches carte grise pour l’immatriculation d’un véhicule étranger, vous devrez fournir en plus le certificat de conformité de votre voiture et un quitus fiscal si votre voiture a été achetée dans un pays faisant partie de la Communauté européenne ou votre déclaration de douane si votre achat s’est fait dans un pays non européen. Autre particularité à respecter, si vous achetez votre voiture en Italie par exemple, il faudra fournir un PRA (certificat de propriété) qui atteste que le vendeur de la voiture en est bien le propriétaire. 

Vos démarches carte grise simplifiées avec ImmatriculationCarteGrise.fr

Que vous achetiez votre voiture en France ou à l’étranger, votre prestataire habilité ANTS/SIV vous offre un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, depuis la constitution de votre dossier jusqu’à l’enregistrement des pièces numérisées sur le système d’immatriculation des véhicules. Lorsque vous faites vos démarches de carte grise, il est conseillé de souscrire au pack CPI WW + Carte grise définitive auprès d’ImmatriculationCarteGrise.fr. Grâce au certificat provisoire spécifique voiture étrangère compris dans cette formule, vous pourrez circuler immédiatement après l’enregistrement de votre demande de carte grise auprès du SIV.

Faire immatriculer sa voiture directement en ligne
Acheter son matériel de chantier chez un professionnel