Quelques conseils pour gérer la revente de votre voiture

voiture clés mains

Vous avez décidé de changer de voiture ? Il vous faut donc vendre l’ancienne. Une fois la revente effectuée, vous pouvez vous concentrer sur votre projet d’achat et son financement. Vous pourrez directement simuler votre projet de prêt de voiture d’occasion sur le site de mozzeno.com. 


Voici donc nos conseils avisés pour revendre votre voiture de manière efficace.

1. Revendre à un particulier ou à un professionnel?

a. La revente à un professionnel présente de nombreux avantages, surtout si c'est lui qui vous vend votre nouveau véhicule :

  • Le vendeur déduit immédiatement le montant pour lequel il reprend votre ancienne voiture du prix de la nouvelle.

  • C'est rapide et facile.

  • Vous ne devez pas présenter vous-même votre véhicule au contrôle technique.

b. Par contre, il y a deux inconvénients :

  • Le montant de la reprise est généralement moins élevé que celui d'un particulier.

  • La remise sur votre nouveau véhicule est moins importante.

c. En revanche, si vous revendez à un particulier, vous obtiendrez généralement un prix supérieur de 10 à 15 %.

Cependant, vous devrez prendre toutes les mesures nécessaires.


Voyons quelles sont les différentes étapes si vous vendez votre voiture à un particulier.

2. Une annonce claire, détaillée et bien placée

a. Fournissez le plus de détails possible sur votre véhicule :

Un acheteur ne veut pas acheter un colis surprise. Il cherche à obtenir tous les détails nécessaires sur la voiture qu'il est susceptible d'acheter. Soyez donc très précis dans la description de votre modèle : marque, modèle, série, nombre de portes, puissance du moteur, carburant, date de mise en circulation, kilométrage, options, puissance, chevaux fiscaux, etc.


Incluez des photos qui valorisent votre véhicule : propre, dans un cadre assez neutre, avec une belle lumière. Photographiez-le sous tous les angles, ajoutez une photo du kilométrage et même du carnet d'entretien.

N'hésitez pas à signaler toute égratignure ou autre défaut mineur. Sachez que la loi protège l'acheteur contre les vices cachés (article 1641 du code civil).

b. Où publier votre annonce ?

De nos jours, ce sont les moteurs de recherche des sites web spécialisés dans les véhicules d'occasion qui offrent le plus d'avantages. Ils sont gratuits, bien connus et offrent beaucoup d'espace pour votre annonce.


Les petites annonces dans la presse écrite existent toujours, mais elles ne s'adressent qu'au lectorat du journal. De plus, l'espace est très limité et très coûteux.

Une publication sur Facebook peut renforcer l'effet d'une publication sur un site spécialisé.

Des marchés de voitures d’occasion se tiennent régulièrement dans des endroits spécifiques. A tenter surtout si vous êtes un très bon négociateur !

3. Quel prix demander ?

La valeur de votre véhicule dépend de plusieurs critères. Certains sont objectifs: la marque, le modèle, le moteur, le carburant, l’année de fabrication, les options, le kilométrage… Cependant, d’autres sont plus subjectifs : l’état général, si vous en êtes le premier propriétaire, qu'il ait été impliqué ou non dans un accident....


Pour vous aider à choisir le prix de vente, vous pouvez consulter la liste des prix à l’argus. Vous pouvez aussi vérifier les annonces de véhicules similaires.

Vous pouvez également demander un diagnostic et un devis dans un centre de diagnostic rapide.

Enfin, vous devez proposer un montant légèrement supérieur à celui que vous souhaitez pour disposer d'une marge de négociation suffisante avec l'acheteur.

4. Quels documents doivent être prêts au moment de la vente ?

L'acheteur sera rassuré si vous lui remettez spontanément les documents du véhicule.


Avant la publication de votre annonce, assurez-vous que vous avez tous les documents nécessaires. Ces documents sont : la facture d'achat originale, le certificat d'immatriculation (en deux parties) avec la date de mise en circulation, le certificat de conformité (avec le numéro de châssis du véhicule), le certificat de contrôle technique valide, le carnet d'entretien et le Car-Pass.


Le Car-Pass est devenu un document obligatoire et donne tous les détails sur le kilométrage d'un véhicule : kilométrage visible au compteur kilométrique, émissions de CO2, norme Euro et s'il doit subir un contrôle supplémentaire après un accident. Bien que le Car-Pass soit imprimé sur un papier difficile à falsifier, son authenticité peut être vérifiée sur Internet.


Rédigez un contrat de vente qui clarifie la procédure et vous protège contre les litiges. Il existe plusieurs modèles disponibles sur Internet.

5. Le contrôle technique

Avant d'être vendu à un particulier, votre véhicule doit subir un contrôle technique spécifique. Il convient également de noter qu'il s'agit d'une visite préalable à la revente du véhicule.


Une fois toutes les étapes précédentes terminées, il ne vous reste plus qu'à attendre les acheteurs. Toutefois, pour éviter les escroqueries et garantir que vous obteniez le meilleur prix, la vente est également bien définie. Vous êtes désormais prêt à vendre votre voiture !


Si vous décidez que votre nouveau véhicule sera d’occasion, n’hésitez pas à vous renseigner sur la manière de financer ce projet. Faire une simulation de prêt collaboratif vous donnera une bonne idée du budget que vous pouvez allouer à cet achat.


Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l’argent.

Suis-je assuré si je fais essayer mon moto à un potentiel acheteur ?
3 conseils pour remplir votre déclaration de cession de véhicule

Plan du site