Comment mettre son véhicule en vente ?

Des professionnels spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion existent actuellement à travers l’Europe. Ils prennent en charge les véhicules des particuliers qui sont à vendre contre paiement d’une commission lors de la vente. Cependant, certains propriétaires décident de procéder eux-mêmes à la vente de leurs véhicules pour éviter le paiement d’un pourcentage aux professionnels revendeurs. Le fait de procéder à la vente directe et sans intermédiaire offre ainsi des avantages au vendeur. Cependant, des démarches obligatoires sont à suivre pour mener à la bien la vente de la voiture.

Évaluer la valeur de sa voiture

Le prix d’une voiture d’occasion est tout à fait différent d’une voiture neuve. Chez les concessionnaires, deux voitures neuves de même marque, équipées des mêmes options, sont proposées à un même prix. Pour les voitures d’occasion, la situation est différente. En effet, la valeur des voitures d’occasion varie en fonction de son âge, de son kilométrage et de son état en général. La méthode la plus utilisée actuellement est l’évaluation basée sur la cote comme l’Argus, qui donne une estimation de la valeur du véhicule en général. En fonction de cette valeur, le propriétaire est libre de fixer le prix de vente selon son appréciation personnelle sur son bien.

Préparer les documents nécessaires à la vente

La conclusion de la vente donne lieu à un transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur. Ainsi, tous les documents relatifs au véhicule sont à transmettre au nouvel acquéreur comme la carte grise. Pour la sécurité juridique de l’acquéreur, la carte grise doit impérativement être remise avec un certificat de non-gage et une déclaration de cession attestant le transfert de propriété. Dans la majorité des cas, ces documents sont remis avec le contrôle technique et le carnet d’entretien de la voiture. Cependant, la remise du carnet d’entretien est facultative.

Les différents canaux de vente

Une fois les deux démarches accomplies, la question qui se pose est comment mettre son véhicule en vente et quel moyen choisir ? Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent au vendeur. Il est possible de procéder à une annonce à l’ancienne dans les presses écrites et par voie d’affichage. Cependant, avec les nouvelles technologies de communication, les annonces postées sur internet ont plus de chance d’être vues par rapport aux affichages et aux ventes annoncées dans les presses écrites. Mais il est conseillé d’opter pour une annonce en ligne en parallèle avec une annonce dans les presses écrites nationales ou régionales pour garantir la visibilité.

3 conseils pour remplir votre déclaration de cession de véhicule
Quelles formalités pour une demande de changement de propriétaire ?