Accessoires et pièces détachées pour plusieurs types de véhicules

Pièces automobiles

Savez-vous que France compte environ 54 millions d’automobilistes. Autant de personnes ont donc forcément dû entretenir ou réparer leur voiture à un certain moment. C’est pour cette raison que la vente des pièces détachées et des accessoires pour plusieurs types de véhicules reste toujours en plein essor, et cela même en ligne. Mais avant tout sorte d’achat que vous devez effectuer, quelques points essentiels sont à prendre en considération.

Quelles sont les différentes pièces détachées automobiles disponibles ?

Le remplacement de pièces automobiles concerne le plus souvent ces trois types de pièces : de fonctionnement, d’habitacle et de visibilité. La première catégorie comme son l’indique touche la mécanique le plus importante comme le moteur, le train roulant, le freinage… Il y a le démarreur, l’embrayage, la culasse, la courroie de distribution, les cardans, le filtre à air et à carburant, l’alternateur, les bougies d’allumage et de préchauffage, le tambour, le câble, les plaquettes et les disques de freins, l’amortisseur, etc. Le lève-vitre, la fermeture, la serrure, les commandes du pédalier, la climatisation ou encore le chauffage/ventilation quant à eux ont rapport avec l’habitacle de la voiture. Enfin, il y a les pièces de visibilité qui s’agit du pack d’éclairage tel que les ampoules, les optiques, les phares, l’essuie-glace et d’autres accessoires de carrosserie comme les rétroviseurs, pare-chocs… Ce n’est que de la globalité, mais visitez ce site pour en savoir plus.

Comment trouver la bonne pièce pour votre voiture ?

Remplacer des pièces auto nécessite de bien respecter les normes constructeur. Comme vous savez, la fabrication de voiture a effectivement un processus complexe et les constructeurs produisent également eux-mêmes un certain nombre de pièces de rechange pour réparer les éventuels problèmes d’usure. Vous devez alors bien choisir celles qui convient le plus à votre véhicule, c’est-à-dire ceux qui s’adaptent parfaitement au type de véhicule, à sa marque, à sa motorisation et au millésime. Pourtant, plusieurs marques proposent ses propres pièces et il n’est pas toujours évident de s’y prendre. Alors, munissez-vous de votre plaque d’immatriculation ou de votre carte grise lors de l’achat afin de faciliter la tâche et de trouver le modèle adéquat. N’oubliez pas que tout doit être conforme à la réglementation en vigueur, aux normes techniques imposées par les équipementiers, à la sécurité, à l’environnement et aux normes européennes.

Quels sont différents réseaux de vente pour trouver ses pièces ?

Nombreux sont les réseaux de distribution où vous pouvez chercher des pièces détachées auto. Elles sont vendues neuves ou d’occasion et peuvent également être gratuites si elles font partie des conditions de garantie de votre véhicule. Vous pouvez par exemple acheter des pièces chez les concessionnaires auto ou dans les distributeurs automobiles agréés qui s’approvisionnent souvent auprès de concessions. Vous pouvez également trouver des pièces dans les centres auto ou sur une voiture pour pièces. Les sites marchands spécialisés dans la vente de pièces automobiles vous proposent aussi un large choix avec un prix moins cher que les boutiques physiques. Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, la loi impose aussi aux garagistes de proposer certaines pièces d’occasion comme le garnissage, la carrosserie amovible… à leurs clients dans certains cas. Bref, vous n’avez rien à craindre si vous avez besoin d’entretenir ou de réparer votre voiture.

Bien choisir la filtration d’air de votre véhicule
Dénicher des modèles de casques vintage pour motos et scooters