Comment bien choisir son pantalon moto ?

pantalon moto

Sur un deux-roues, il n’y a jamais trop de sécurité. En effet, à la moindre chute, nos genoux sont très exposés. Il est donc important de ne pas oublier de choisir un bon pantalon de moto. De nos jours, il y a rarement eu un tel choix de référence de pantalons. Qu’ils soient en cuir, en polyester ou bien textile, ces pantalons, au même titre qu’un casque, sont un indispensable !

Les différents types de pantalon moto


Lorsque l’on choisit des protections moto, on est généralement partagés entre l’envie d’avoir un équipement esthétique, agréable à porter mais également sécurisant, avec une bonne résistance autant à l’abrasion qu’en cas de chute. Sachez qu’il existe un très large choix de pantalons ! On trouve notamment un incontournable de toute garde-robe : le jean ! Celui-ci se montre agréable à porter, intemporel mais aussi très résistant, avec un large choix de taille, de coupes et de formes. Mais surtout, les jeans peuvent se porter en toutes occasions… Pas seulement à moto ! Les pantalons textiles sont de plus en plus représentés. Ils sont faciles à porter, avec un grand choix de design, de couleur et de formes. Ils sont aussi confortables qu’un jogging et constituent également un bon choix lorsque la pluie s’invite lors de vos balades à moto ! Leur résistance est tout aussi bonne, en fonction des modèles. Certains disposent de coques permettant de renforcer la protection au niveau des genoux, particulièrement exposés. Quant aux pantalons en cuir, ils sont un grand classique. Leur force, c’est qu’ils prennent une belle patine avec le temps. Leur abrasion est toujours très esthétique, ce qui en fait un équipement à la fois tendance et durable !

Comment choisir son pantalon moto ?


Au niveau des goûts et des couleurs, cela ne se discute pas. Au moment de choisir votre pantalon, il est nécessaire d’analyser vos goûts pour la matière, puis pour les coupes. Pensez ensuite aux aspects pratiques, comme le fait d’avoir des coques de protection aux genoux, une doublure, une imperméabilisation du revêtement et des poches. Autant de critères qui sont propres à chacun mais qui doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Si vous aimez cruiser en moto à faible vitesse, vous n’aurez pas nécessairement les mêmes besoins de protection que si vous prenez régulièrement l’autoroute. Il faut donc adapter la force de protection à votre usage.
Sachez que les pantalons en coton sont un bon compromis car ils sont respirants. L’été, c’est un argument important qui permet de se sentir léger et ne surtout pas transpirer excessivement, ce qui est particulièrement désagréable.
Un autre point est important à prendre en compte, c’est la palette de prix, particulièrement large. Les jeans les plus onéreux sont généralement ceux qui vous protègeront le mieux. Certains incluent même du kevlar dans leur composition, afin d’offrir une résistance aussi efficace que celle du carbone.

Combien coûte un pantalon moto ?


Comptez un minimum d’une centaine d’euro pour un pantalon textile. Objectivement, la protection est déjà satisfaisante. Pour plus de sécurité, les jeans et autres pantalons en cuir peuvent parfois vous coûter plusieurs centaines d’euros. La sécurité, c’est un aspect capital lorsque l’on monte à moto, ne négligez donc pas le choix de votre pantalon. Enfin, n’oubliez pas que c’est un équipement que vous pourrez garder très longtemps et qui sera donc rentabilisé dans la durée.

Accessoires et pièces détachées pour plusieurs types de véhicules
Bien choisir la filtration d’air de votre véhicule