Filtre à air moto : comment bien le choisir ?

Filtre à air moto

Avez-vous besoin de changer le filtre à air de votre moto, mais vous ne savez ce qu’il faut choisir ? Il s’agit d’une pièce essentielle pour maintenir le bon fonctionnement du moteur. Comme son nom l’indique, cet élément est le point d’accès de l’air dans le moteur et la paroi circulaire entre le carburateur et les impuretés de l’air ou la rampe d’injection. En choisissant le bon filtre à air pour votre moto, vous garantissez le bon fonctionnement de votre moto et votre sécurité. Quelques indications pour vous aider à choisir le meilleur filtre à air. 

Quel est le rôle d’un filtre à air et pourquoi faut-il le changer ?

D’une manière générale, le filtre à air moto sert à filtrer l’air dans le moteur. En effet, il faut laisser entrer de l’air dans le moteur, car il a besoin d’air pour refroidir. Pourtant, si l’air passe tel quel est au sein du moteur, les impuretés (poussière, pollution et humidité) y entreraient également. Évidemment, ces particules sont mauvaises pour le bon fonctionnement du moteur. Ils peuvent circuler dans la chambre de combustion et engendrer une usure prématurée du moteur. D’où vient l’importance du filtre à air, il retient les particules en suspension présentes dans l’air. Il participe aussi à la sonorité de l’échappement et celle du moteur. Petit à petit, le filtre à air s’encrasse. Les particules retenues s’accumulent progressivement, qui devient ainsi de moins en moins efficace. Et lorsqu’il ne peut plus filtrer correctement, les performances du moteur diminuent. Et même, la consommation d’essence augmente. C’est pour cette raison qu’il faut changer régulièrement le filtre à air d’une moto. Vous pouvez trouver facilement un large choix de filtre à air dans les boutiques spécialisées en ligne.

Comment bien choisir un filtre à air moto ?

Pour vous aider à mieux faire votre choix, il faut connaitre les 3 types de filtres à air disponibles sur le marché des pièces moto avec leurs caractéristiques : filtre à air papier, filtre à air mousse et le filtre performance.

Le filtre à air papier est le moins coûteux, puissant, mais plus difficile à maintenir en bon état, notamment dans des environnements pollués. En général, il a l’aspect cotonneux avec une couleur grise ou blanche. Il est censé durer entre 6 à 12 000 km. Même si ce type de filtre est notifié sans entretien, il est préférable de le faire passer parfois à un coup de soufflette. Notez que le filtre à air papier est sec, sa surface n’a pas besoin d’une fine couche d’huile.

Pour le filtre à air mousse, il est souvent le type de filtre à utiliser pour les motos tout terrain. On peut compter environ 50 000 km pour sa durée de vie. S’il est utilisé pour faire du cross/enduro, il doit être remplacé après 8 à 10 lavages. Pour son entretien, sa mousse demande un nettoyage à l’eau tiède avec un produit vaisselle dégraissant. Pour retenir les poussières, il n’est pas contre le coup de pulvérisation d’une fine couche d’huile ou de graisse.

Enfin le filtre à air performance. Il dure longtemps, voire plus d’un million de km. Pour l’entretenir, il faut avoir du dégraissant très puissant ou un kit spécifique. 

Comment changer un filtre à air ?

Pour réaliser la maintenance du filtre, il faut ouvrir la boîte à air, généralement, elle se trouve sous le réservoir, sous la selle ou derrière le moteur et les carburateurs. Vous devez ainsi démonter rigoureusement les caches qui entravent l’accès à la boîte à air. Prenez ensuite un chiffon propre pour le placer à l’endroit de l’ancien filtre pendant que vous nettoyez les jointures et la boîte à air. Une fois que c’est fait, enlevez le chiffon et installez correctement le nouveau filtre à air choisi. 

Comment fonctionne la réparation ou le remplacement de votre pare brise sans franchise ?
Comment choisir la viscosité huile moteur ?