Pourquoi remplacer un pare-brise ?

pare-brise

Un endommagement plus ou moins grave du pare-brise qui n’a pas été réparé rapidement peut entraîner un accident. Si tel est le cas, il sera nécessaire de remplacer celui-ci afin de protéger les passagers et de permettre au conducteur d’avoir une meilleure vision de la route. De nombreux facteurs sont à l’origine de la détérioration d’un pare-brise.

Les raisons qui peuvent mener au remplacement de pare-brise

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un pare-brise doit être remplacé. Le dommage dû à un impact, qu’il s’agisse d’un caillou ou d’un objet plus gros, est le premier et le plus évident. Ce dommage peut prendre la forme d’une petite fissure ou d’un pare-brise complètement brisé. Si la fissure n’est pas trop grande, elle peut être réparée. Dans le cas contraire, le changement de pare brise est requis. La corrosion peut également endommager votre pare-brise. Cela se produit en général dans les voitures plus anciennes dont la prévention de la corrosion est moins efficace qu’aujourd’hui. La nécessité d’un remplacement découle des trous et des fissures que la corrosion peut produire dans le pare-brise. En ce qui concerne les rayures, même si elles sont parfois invisibles à l’œil nu, elles peuvent fortement gêner la vue du conducteur. Lorsque la voiture roule sur une surface rugueuse, des fragments de gravier provenant de la route peuvent endommager le pare-brise et laisser des rayures. Les éraflures sur le pare-brise peuvent être polies, mais si elles sont particulièrement profondes, un pare-brise de remplacement sera nécessaire.

Quelques notions utiles pour déterminer l’usure du pare-brise

Pour déterminer si votre pare-brise doit être réparé ou remplacé après une collision, vous devez avant tout nettoyer la zone endommagée à l’aide d’un chiffon humide pour éliminer toute trace de débris ou de saleté. Ensuite, vous aurez à retirer les éclats de verre du cadre du pare-brise au moyen d’un objet pointu. Une fois tous les morceaux enlevés, vous serez emmené à appliquer une bande de ruban adhésif sur le périmètre de la zone touchée. Vous devez vous assurer qu’il n’existe aucune bulle d’air et que le ruban adhésif est bien collé. L’étape suivante consiste à appliquer de l’époxy sur la zone endommagée. Avant d’aller plus loin, vous devez laisser la résine durcir entièrement. Une fois sèche, la résine doit être couverte d’un bout de film plastique et séchée à nouveau durant 24 heures. Vous devrez retirer le film plastique après 24 heures et laisser la résine durcir complètement avant d’ajouter une autre couche.

Le remplacement de pare-brise et l’assurance

L’assurance peut couvrir les frais de changement de pare brise. Pour en savoir plus sur les détails de votre police d’assurance, vous devez vous adresser à votre assureur. Cela vous permettra de déterminer si vous avez droit à une garantie contre le bris de glace ou non. Si c’est le cas, votre assurance couvrira le remplacement ou la réparation. Vous ne devez pas non plus manquer d’examiner le contrat pour déterminer si une franchise est exigée. Aujourd’hui, de nombreux experts fournissent des services de remplacement de pare-brise. Ils ont les compétences requises et disposent des bons outils pour bien faire le travail. En somme, plusieurs raisons peuvent vous mener à remplacer votre pare-brise. Ce dernier est un élément essentiel, car il assure à la fois votre confort et l’esthétique de votre véhicule.

Filtre à air moto : comment bien le choisir ?
Comment fonctionne la réparation ou le remplacement de votre pare brise sans franchise ?