Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion en leasing !

Voiture d'occasion en leasing

Actuellement il se vend en moyenne 3,5 voitures d’occasion pour une voiture neuve. Le marché de l’occasion est considérable. Il s’est rajeuni et, sous l’impulsion de la LOA, il s’est professionnalisé et est devenu de plus en plus qualitatif. Avant d’acheter votre voiture d’occasion en leasing en LOA auprès d’un mandataire spécialisé, il est important de comprendre le fonctionnement du leasing, afin de pouvoir tirer tous les bénéfices de cette formule de financement plébiscitée par les automobilistes.

En quoi consiste la location avec option d’achat ?

Cette formule est-elle vraiment plus avantageuse qu’un achat au comptant ou à crédit ? Le montant du loyer en LOA est-il supérieur au remboursement d’un prêt automobile classique ? À qui appartient la voiture d’occasion en leasing ? Est-ce que le véhicule d’occasion en LOA bénéficie d’une garantie constructeur ? Qui se charge de l’entretien ? Que se passe-t-il à la
fin du contrat ?

Les réponses à ces questions, données ci-dessous, vous offriront les premières clés pour comprendre l’intérêt de financer votre voiture d’occasion en leasing. Il vous restera ensuite à choisir la
plateforme de financement de votre voiture et à préciser le modèle dont vous avez envie. Il vous faudra également définir la somme que vous souhaitez investir en fonction de votre situation et de vos priorités, pour pouvoir démarrer votre recherche sur des critères pertinents.

En quoi consiste la LOA d’occasion

La location avec option d’achat (LOA) est, au même titre que la location longue durée (LLD) ou le crédit-bail (pour les professionnels), une formule de financement en leasing. Utilisée à l’origine
principalement par les professionnels (financement en crédit-bail), cette formule, qui consiste à payer pour l’usage de sa voiture plutôt que pour sa propriété, a été adaptée au grand public avec succès. 
Cette solution, portée par un assouplissement des règles d’éligibilité et la possibilité de souscrire à une LOA avec ou sans apport, a en effet rencontré un vif succès auprès des automobilistes. Ces derniers ont tout de suite compris ses avantages, à savoir qu’elle est :

  •         Intelligente : En privilégiant l’usage de la voiture, vous n’en devenez pas propriétaire et n’avez plus à vous soucier de l’entretien et de la vente d’un véhicule vieillissant au bout de quelques années.
  •         Économique : Le montant de la location d’une voiture d’occasion en leasing (comprenant l’extension de garantie, l’assistance, le contrat d’entretien) est souvent inférieur au
    remboursement d’un prêt (à périmètre égal).
  •         Souple : Le montant de votre loyer en LOA est fixé à partir du prix d’achat remisé de votre voiture et de l’ajustement sur mesure de la durée de votre engagement, du forfait
    kilométrique choisi, de votre apport (optionnel) et des options souscrites auprès de votre mandataire.
  •          Sécurisée : Une fois le contrat signé, le loyer et la valeur de rachat de votre voiture sont fixes pendant toute la durée de votre location.
  •          Pratique : Au terme de votre LOA, vous pouvez décider de conserver votre voiture en levant l’option d’achat et en réglant la valeur de rachat fixée au démarrage ; vous pouvez sinon
    restituer la voiture pour repartir au volant d’un modèle plus récent, plus sportif ou plus spacieux, mais toujours en LOA d’occasion.

Choisir la plateforme n°1 en financement de LOA d’occasion Vivacar

Le choix du prestataire avec qui vous allez concrétiser votre projet de LOA d’occasion est tout aussi important que le choix du mode de financement et de votre future voiture. Dans le cadre d’une
LOA, il s’agit d’un engagement sur la durée, bâti sur le choix et la qualité des voitures et des services proposés, la disponibilité et l’expertise des interlocuteurs avec qui vous allez valider votre projet de financement en leasing. Vivacar, plateforme n°1 de financement en LOA d’occasion, est le partenaire idéal pour mener à bien votre projet et financer votre voiture d’occasion en LOA.

Vivacar, c’est une plateforme optimisée qui simplifie votre recherche et accès à toutes les informations dont vous avez besoin, pour :

  •         Sélectionner votre voiture parmi plus de 18 000 voitures d’occasion labélisées « fiable ou remboursé », de moins de 7 ans et moins de 90 000 km.
  •          Souscrire à des options innovantes dédiées à l’entretien de votre voiture et à la sécurisation de votre investissement.
  •          Constituer votre dossier en ligne en relation avec un expert Vivacar qui vous aidera à finaliser votre projet et préciser les modalités de livraison de votre voiture.

Pour préparer au mieux la location de votre voiture d’occasion en leasing en LOA, rendez-vous sur Vivacar.fr.

Comment rester connecté en conduisant sa moto
Quelques réglementations du crédit auto ou moto en France